LE JARDIN
Le petit arbre venait de naître sur le berceau de graviers blancs répandus à ses pieds encore fragiles. Au delà du jardin des lumières d’or jouaient aux étoiles, et la mer au loin jouait dans le bassin.
Créé le 15 juillet 2011, Cap Ferret
LE LAC
Les brumes du soir remontaient sur les bois alentours. L’eau douce et calme semblait endormir la vallée. Les reflets de l’ombre jouaient sous le ciel endormi. Une échelle attendait.
Créé le 11 août 2011, Lake La Blanche
MOON POOL
Après la tempête, la montagne enfin apaisée, laissait la chaleur de la terre remonter dans la nuit. La maison était vide, le jardin s’était tu, la piscine béante abandonnée, ne voulait plus jouer.
Créé le 7 août 2012, Esparon
POINTE SAINT MATHIEU
La foi s ‘était enfuie tout au bout de la terre, sur le seuil de la mer. Sans crier, des pans de murs absurdes et déchirés montaient désespérés dans la nuit du ciel sans étoiles, vaine victoire sur l’éphémère.
Créé le 23 mai 2014, Plougonvelin
LES FILS INVISIBLES
Les lumières s’étaient évanouies, les ombres marchaient sur le néant des ténèbres géantes de la carrière vide. Elles avançaient sans savoir, liées par le devenir de chacune, par l’espoir de l’autre.
Créé le 15 septembre 2012, Les Baux de Provence
LES BARQUES
L’océan rigide avait figé les hommes, et la mer asséchée ne semblait rien attendre. Demain les barques mortes renaitront vaisseaux.Nul ne connaît l’univers, la mer couvre le mystère. Le marin pourtant ne s’en plaint guère.
Créé le 30 avril 2007, Plougastel
GAUCIN
La poussière de la route était tombée. Le ciel géant protégeait des fantômes fatigués. Les ruines avaient fui dans les derniers oliviers. Elle décida de retourner à la voiture pour oublier. L’aube demain.
Créé le 21 août 2013
L’INFINI
Entre le ciel et la terre, comme deux frères s’affrontant sur l’éternel épuisé, ils laissaient le vent les user. Nul ne dominait l’autre, le monde était sur eux. La faille béante jamais ne finirait.
Créé le 6 mai 2009, l’île Renote
LA VACHE
Le crépuscule était accompli, le village endormi. Le fronton proche était muet, au cimetière la paix régnait. Demain, elle connaitrait le couperet, fière indolente, elle régnait en insolente sur la nuit.
Créé le 28 août 2009, Escos
TRAFIC
La fin du jour se noyait dans l’été à jamais épuisé. Les hommes cherchaient à se reposer, rêver et aimer encore. Ils couraient sur la vie dans l’abime de la nuit. Les feux criblaient le ciel et l’air des chaleurs inachevées.
Créé le 10 août 2010, Pont du Gard
LE ROCHER
De la terre surgit le rocher, terrible oiseau, guerrier valeureux qui ne veut trembler sur le temps, et les vents du nord qui cherchent à le voler. Un jour viendra sa fin, la nôtre depuis longtemps. Héros inutile, enfant innocent.
Créé le 28 mai 2012, Tregastel
LA COURSE
Sans fin son cœur se mit à battre, habillé de noir, il courait, revenait, repartait, là et là, puis s’arrêtait, puis lançait à nouveau son corps dans l’obscur forcené. Il savait, il ne savait pas, il courait, il partait loin encore plus loin.
Créé le 30 mai 2014, la Grève Blanche
HAMBOURG
Insectes inertes sur l’eau noyée de lune, Instruments géants de l’homme encore assoiffé, la machine ne peut se reposer. Il lui faut demain travailler. Nul pitié pour ce métal limé au fond de l’océan. La mer envahira la terre.
Créé le 1er novembre 2013, Hafen Hambourg
LE LIT
Le rêve envahit le lit, le corps était parti. Navire chaviré sur les songes engourdis, je n’étais plus là quand le vent se leva. Loin du fond du néant perçaient les premiers feux sur le flot noir de mon rêve englouti.
Créé le 30 septembre 2012, Le Canon